Graphisme PS Le Rond | Atelier sur les ronds : Laisser une empreinte

Découvrir un signe graphique : Graphisme PS Le Rond. Découvrir le rond avec un exercice d’identification des objets qui peuvent laisser une empreinte arrondi. Dans ce petit atelier sur les ronds, on va faire des taches rondes.

Atelier sur les ronds : Laisser une empreinte

Pour commencer avec les ronds, nous allons faire un atelier de découverte. Il est intéressant que l’enfant découvre tout d’abord ce motif graphique avant que nous avançons ver les activités suivantes.

Objectifs

  • Identifier les objets qui laissent des taches arrondies
  • Découvrir un motif graphique : le rond

Résumé de l’atelier

Inviter les enfants à trier avec vous les objets qui sont laissent des taches rondes. Pour cela tracer un exemple de rond que l’on montre.

“Demain, nous allons découvrir le rond. Tout d’abord, on va choisir parmi nos objets ceux qui vont avoir des taches rondes.
Observez bien le motif et faites la comparaison. Je montre l’objet et vous me dites si l’empreinte laissée sera ronde.”

Une fois le tri fait, on passe à la pratique.

Les empreintes des objets

Graphisme PS Le Rond - Laisser une empreinte

Graphisme PS Le Rond : Description de la séance

Au cours de cette séance de Graphisme PS Le Rond, on va emmener l’enfant à identifier le rond. Pour y arriver, on va en premier lieu préparer les taches de peinture de couleurs variées.

Par la suite, nous allons nous servir des objets dont on trempe la base dans les taches de peinture pour ensuite laisser les empreintes sur un support.

Attention! Pour cette activité, il faut privilégier les objets qui laissent juste des empreintes sur le contour, sans remplir l’intérieur du rond. Ainsi, cela nous rapproche plus du motif graphique étudié. De plus, la trace laissée par l’outil scripteur n’est pas remplie.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>